Le cid, du théâtre à l'histoire

Pour cette nouvelle saison, les cafés de l'histoire de Kleio vous propose une réflexion autour du théâtre et des problématiques liées à l'adaptation d'une pièce classique.

 

Le projet se déroulera en deux temps.

 

Nous vous avons proposé d'assister à la représentation du Cid de Corneille de la compagnie Roumanoff au théâtre Fontaine (Paris IXe), le dimanche 2 février 2014. A présent, nous vous proposons de participer à une séance spéciale des cafés de l'histoire pour une discussion autour de la pièce.

 

Mercredi 12 mars

17h00

Amphi bâtiment V

Université Paris Ouest Nanterre la Défense

 

Lors du café, nous reviendrons sur le contexte historique abordé dans le Cid mais aussi sur le contexte de rédaction de la pièce. Ce sera alors l'occasion de nous interroger sur la représentation de l'Espagne médiévale dans l’oeuvre de Corneille et les enjeux qu'elle pouvait avoir pour ses contemporains.

 

Nous reviendrons ensuite sur la mise en scène et l'interprétation de la pièce proposée par le compagnie Roumanoff. D'autres questions seront alors soulevées. Quel aspect d'une pièce historique et classique faut-il privilégier dans une représentation théâtrale aujourd'hui ? Faut-il mettre l'accent sur le contexte historique de la pièce ou tenter d'actualiser son message ? Quels sont les enjeux de l'adaptation d'une pièce classique pour un public contemporain ? Etc.

 

Pour nous aider à réfléchir sur ces différentes questions, nous aurons la joie d'accueillir monsieur Guillaume PEUREUX, professeur de littérature française (Université Paris Ouest Nanterre la Défense) et monsieur César GARCIA DE LUCAS, maître de conférence en espagnol et civilisation espagnole (Université Paris Ouest Nanterre la Défense). 

 

Ce café est une occasion de réfléchir ensembles sur un sujet qui est cher à Kleio : la vulgarisation. Nous retrouverons certaines des interrogations générales que nous avions déjà eu l'occasion d'aborder dans les précédents cafés sur l'encyclopédie en ligne Wikipédia et la littérature jeunesse sur des thèmes historiques.

 

Enfin, la réflexion menée à l'intérieur de ce Café donnera lieu à un article critique de la représentation dans le journal de Kleio.

 

Le but de cette séance est bien entendu d'ouvrir notre réflexion d'historiens hors de nos domaines de prédilection, mais aussi de faire se côtoyer étudiants et professeurs de différentes disciplines dans une discussion commune et dans un climat de partage des connaissances.